Cygne, une migration sous haute surveillance pour cause de grippe aviaire

Publié le par AA

Cygne, une migration sous haute surveillance pour cause de grippe aviaire

 

 

  

 

Le ministre italien de la Santé , Francesco Storace, a annoncé samedi 11/2/2006 que le virus de la grippe aviaire H5N1 dans une forme "hautement pathogène" était "arrivé en Italie" où il a été identifié sur des cygnes sauvages.

 

 

Dix-sept cygnes sauvages ont été trouvés morts ces derniers jours en Sicile, en Calabre et dans les Pouilles (sud) et de premières analyses ont confirmé la présence du virus sur la moitié d'entre eux, a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion de crise à son ministère.

 

 

 

 

 

 

Le Cygne tuberculé est l'espèce la plus nombreuse et la plus répandue parmi les cygnes européens, il est aussi la seule espèce visible toute l'année.

 

 

C'est aussi l'un des plus gros oiseaux volants au monde. Il se distingue des autres cygnes par un tubercule cartilagineux noir, situé à la base de son bec orangé.

 

 

Le cygne est végétarien, pour se nourrir il broute l'herbe environnante, il mange les plantes aquatiques et leurs racines et il avale quelques poissons, grenouilles et insectes, il est également très gourmand de pain

 

 

Il a une durée de vie de 25 ans environ et il pèse 20 kilos. Vers l'âge de 3 ou 4 ans, le cygne se reproduit, une fois par an, au printemps, 6 œufs sont couvés par la femelle environ 40 jours.

 

 

 

 

Lorsqu'il est sur l'eau, ce grand oiseau d'un blanc pur, est reconnaissable de loin grâce à son long cou gracieux qui recourbé en forme de S, contrairement aux autres cygnes européens.

 

 

Lorsqu'il nage, ses rémiges secondaires sont souvent dressées. En vol, son cou est tendu comme celui des autres cygnes et les battements de ses ailes provoquent un son rythmé et musical, audible de loin.

 

 

Les deux sexes sont semblables, mais le mâle est toutefois plus grand et son tubercule est plus gros, surtout au moment de la nidification. Son bec rouge orangé est aussi plus vif. Les jeunes cygnes sont généralement gris - brun sale, à bec gris sans tubercule.

 

 

Originaire de Scandinavie et d'Europe orientale, il a été introduit en de nombreux endroits et niche à présent dans toute l'Europe. Il niche au nord de la zone tempérée, depuis la France jusqu'à l'ouest de la Russie et la mer Noire.

 

 

 

 

 

 

RAPPEL

 

 

 

 

INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE EN CROATIE

 

 

Source du foyer ou origine de l'infection: migration saisonnière d'oiseaux sauvages (cygnes).

 

 

 

 

Environ 1 500 cygnes sont arrivés le 19 octobre 2005 sur le site de l'exploitation « Grudnjak » (élevage de poissons en eau douce), sur la commune de Zdenci. Quinze cygnes sont morts, mais six seulement ont pu être examinés en laboratoire.

 

 

La mort des oiseaux a été notifiée par un employé de l'exploitation au vétérinaire-inspecteur du comté. Des organes ont été prélevés et adressés le 19 octobre au Centre aviaire de l'Institut vétérinaire croate. Les procédures d'analyse ont débuté dès la réception des prélèvements. Le virus de l'influenza aviaire de sous-type H5 a été isolé le 21 octobre dans l'après-midi.

 

 

 

 

Quinze cygnes ont été trouvés morts entre le 22 et le 24 octobre 2005 sur le site de l'exploitation piscicole « Ribnjak 1905 », sur la commune de Nasice. Le 22 octobre, deux cygnes morts ont été adressés au Centre aviaire de l'Institut vétérinaire croate. Le 24 octobre, ils ont été diagnostiqués positifs pour l'influenza aviaire de sous-type H5.

 

 

Le 23 octobre, sur le même site, des frottis cloacaux ont été prélevés sur 7 autres cygnes morts et sur 4 oiseaux sauvages tués par des chasseurs (3 limicoles et 1 cormoran). L'examen de ces prélèvements est en cours.

 

 

 

 

Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article