Galiléo s'installe à Toulouse et concurrence le GPS

Publié le par AA

GALILEO, un repère permanent dans l'espace

 et dans le temps.

 

Connaître sa position exacte dans l'espace et dans le temps, autant d'informations qu'il sera nécessaire d'obtenir de plus en plus fréquemment avec une grande fiabilité.

Dans quelques années, ce sera possible avec le système de radionavigation par satellite GALILEO, initiative lancée par l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne (ESA). Ce système mondial assurera une complémentarité avec le système actuel GPS.

 

La radionavigation par satellite est une technologie de pointe. Elle résulte de l’émission, à partir de satellites, de signaux indiquant une heure d’une extrême précision.

Ceci permet à chaque personne, grâce à un petit récepteur individuel bon marché, de connaître sa position ou celle de tout objet mobile ou immobile (véhicule, bateau, troupeau de bétail, …) au mètre près.

 

GALILEO repose sur une constellation de 30 satellites et des stations terrestres permettant de fournir des informations concernant leur positionnement à des usagers de nombreux secteurs tels que

le transport (localisation de véhicules, recherche d’itinéraire, contrôle de la vitesse, systèmes de guidage, etc.),

les services sociaux (par exemple aide aux handicapés ou aux personnes âgées),

la justice et les douanes (contrôles frontaliers), les travaux publics (systèmes d'information géographique), le sauvetage de personnes en détresse ou les loisirs (orientation en mer et en montagne, etc.).

Galiléo à Toulouse

 

Le siège du concessionnaire de Galiléo, futur système européen de navigation par satellite, sera implanté à Toulouse, a annoncé lundi 5/12/2005 dans un communiqué Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères et président de la communauté d'agglomération du Grand Toulouse.

 

Selon ce communiqué, «les industriels candidats à la concession Galiléo se sont mis d'accord pour l'installation à Toulouse du siège du concessionnaire dans le cadre d'un accord global sur les implantations de Galiléo, conclu sous l'égide de Karel van Miert, ancien Commissaire européen».

 

 

Comment cela fonctionne

Développée depuis une trentaine d’années à des fins essentiellement militaires à l’origine, elle permet à celui qui dispose d’un récepteur de capter des signaux émis par une constellation de satellites pour déterminer très précisément à tout instant sa position dans le temps et dans l’espace.

 

Le principe de fonctionnement est simple: les satellites de la constellation sont équipés d’une horloge atomique mesurant le temps avec une extrême précision. Ils émettent des signaux personnalisés indiquant leur heure de départ du satellite. Le récepteur au sol, intégré par exemple dans un téléphone portable, possède pour sa part en mémoire les coordonnées précises des orbites de tous les satellites de la constellation. Il peut ainsi en lisant le signal qui arrive reconnaître le satellite émetteur, déterminer le temps mis par le signal pour arriver jusqu’à lui et donc calculer la distance qui le sépare du satellite. Dès qu’un récepteur au sol reçoit les signaux d’au moins quatre satellites simultanément, il peut calculer sa position exacte.

 

Publié dans Technologies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article